Christine Delarue

Kinésiologue

Lorient - Caudan

 

La Kinésiologie, Historique

 

 

La kinésiologie est née dans les années 60 en Californie avec le développement de la kinésiologie appliquée par le Dr Georges Goodheart et d'autres chiropracteurs. La kinésiologie appliquée étant réservée aux médecins et aux chiropracteurs, John Thie, un de ses élèves en a développé une version simplifiée destinée au grand public : le Touch for Health ( Santé par le Toucher ).

John.F THIE est né à Détroit le 25 janvier 1933. En 1956, il obtient le diplôme de chiropracteur au Los Angeles College of Chiropractic ( LACC ). L'idée de base de John.F Thie était de créer une interface entre le praticien de santé et la responsabilité personnelle. Il voulait que, prendre soin de sa santé, devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents. Il lui semblait inutilement coûteux d’attendre l’apparition d’un malaise grave.

John.F Thie rencontra le Dr Goodheart à un congrès de l’Association Américaine de Chiropractie à Denver en 1964. Cette rencontre va permettre à John de concrétiser ses idées sur la santé. Le travail de Goodheart était destiné aux professionnels de la santé. John voulait qu’il écrive un livre pour les profanes. Goodheart lui répondit : " Si vous voulez un livre pour les profanes, vous n’avez qu’à l’écrire vous-même ", ce qu’il fit en 1972.

Cette version de la kinésiologie a donné naissance à des kinésiologies dérivées, regroupées sous le terme de kinésiologie spécialisée. La première et la plus complète des kinésiologies spécialisées est le One Brain ( Le cerveau intégré ) développé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway au sein de l'organisation Three In One Concepts ( Concept 3 en 1 ).

 

 

Important :
La kinésiologie est une technique éducative, elle ne se substitue pas à un traitement médical, ne prescrit pas, ne diagnostique pas.